Préparer ses pistes pour le Mixage ?


Vos pistes doivent nous parvenir avec les éditions ou le nettoyage.

  • Effectuez un Bounce de votre titre afin qu’il puisse servir de référence et de contrôle et nommez le « Nom du titre-ref ».
  • Retirez, de vos pistes et de votre bus Master, Compresseur, Equaliseur, Effets, Limiter que vous auriez installés.
  • N'effectuez pas de normalisation et laissez une marge de - 5 dB.
  • Effectuez un export de vos pistes en n’oubliant pas de les nommer. Indiquer seulement le nom de l’instrument.
  • Vos pistes doivent commencer au même point de démarrage, avoir la même longueur et être obligatoirement calées
  • Laissez un blanc de deux mesures, avant et après le titre afin que nous puissions le calibrer.
  • Regroupez vos pistes dans un dossier et nommez-le au nom de votre titre en indiquant le tempo.
  • Compresser le Dossier (Compression Mac, ZIP ...)
Le format accepté est :
  • Format du fichier : wav ou aiff (Pas de MP3)
  • Fréquence d'échantillonnage : 44,1 kHz / 48 kHz / 88,2 kHz / 96 kHz
  • Résolution : 24 bit




L'image DDP c'est quoi ?


Le DDP est une image numérique de votre disque. Il est OBLIGATOIRE pour l'usine de pressage CD. Il comporte les titres montés dans l'ordre, les fades in et out, le titre de l'album, les noms des titres mais également les Codes ISRC et UPC/EAN. Afin de contrôler le master que nous allons envoyer, nous mettons à votre disposition un lecteur conçu pour lire le fichier DDP en norme Redbook. Vous pourrez ainsi vérifier le montage avant sa mise en production à l'usine de pressage.




Comment réserver le studio ?


Rien de plus simple. Il faut faire votre demande de devis via le site. Chaque projet est unique, il sera donc plus simple d'échanger par téléphone afin que nous puissions analyser le projet. (Enregistrement / Mixage / Mastering) Puis, nous vous ferons parvenir une offre par mail que vous pourrez accepter. Un acompte de 50 % vous sera demandé pour une commande supérieure à 1000 € ht, solde à la livraison finale. Pour une commande inférieure à 1000 € ht, 100 % du montant sera à règler à la commande. Vous pourrez effecter votre règlement par Virement / CB / chèque / Paypal




Comment envoyer mes pistes pour un Mixage ou un Mastering ?


Vous pouvez utiliser WETRANSFER avec l'adresse : contact@wboxstudio.com ou Utiliser la page de transfert du site (menu/une question ? / envoyez vos fichiers) Ne pas oublier de :

  • Regrouper l'ensemble des pistes dans un dossier
  • Nommer le dossier
  • Compresser le dossier (Zip...)
  • Ajouter le dossier dans l'espace de téléchargement
  • Indiquer votre mail
  • Indiquer le projet (Nom/Prénom/Nom du projet / Objet du projet / Téléphone)




Est-il possibe de demander une révision des titres lors d'un Mixage


Oui, il est possbile de demander une revision sur le travail effectué, n'oublions pas que nous faisons de la musique. Nous vous ferons parvenir une nouvelle version du ou dès titres demandés. Cette opération ne sera pas facturée. Une facturation supplémentaite sera effectuée uniquement dans le cas ou vous nous faites parvenir de nouvelles pistes.




Est-il nécessaire de réaliser des Masters dédiés au support Vinyle, CD et streaming ?


Pour répondre à cette question il faut déjà revenir sur une base essentielle, le vinyle est un support analogique qui répond à une contrainte technique. Le CD et le Streaming sont des supports numériques, avec des contraires techniques totalement différentes du vinyle. Faisons un petit Come-Back : L’arrivée du numérique (le CD) a déclenché en très peu de temps une guerre des volumes. Celle-ci était encore récemment sans limite, et chaque studio de mastering rivalisait, pour produire un master encore plus fort que celui de son voisin concurrent. Or aujourd’hui nous entrons dans l’ère du rétro pédalage et de la raison. Mais sans se mentir, cette impulsion vient des règles imposées par les supports Spotify, Deezer, iTunes, Youtube qui exigent des normes de niveau afin d’obtenir une homogénéité pour leurs playlists. Si vous ne voulez pas retrouver votre titre sans dynamique, totalement écrasé et pourtant moins fort que votre version originale, un master dédié est nécessaire. Le vinyle n’échappe pas à cette règle, ce support totalement analogique impose des contraintes techniques, de spacialisation, de compression etc … et oui c’est de l’analogique ! On ne peut pas faire ce que l’on veut ! Et un master non adapté peut avoir comme résultat de déclencher de la saturation, des annulations de phase etc … En conclusion, « il est de bonne éducation », comme dirait ma grand-mère, de réaliser un Master en fonction des supports : - un Master pour le support CD, - un Master pour le support vinyle - un Master pour la distribution numérique en streaming. Pour une raison simple : des supports différents = des contraintes techniques différentes. Il faut donc adapter les masters sous peine d’avoir un résultat médiocre.




Pourquoi les tarifs sont au forfait ?


Nous proposons des tarifs au forfait par titres, c'est à dire :

  • Forfait au titre pour l'Enregistrement / Mixage / Mastering
  • Forfait au titre pour le Mixage / Mastering
  • Forfait au titre pour le Mixage
  • Forfait à la minute masterisé pour le Mastering
N'oublions pas que nous faisons de la musique, cela veut dire que nos tarifs sont basés sur un résulat et non sur un temps passé.